Quelques mots avant de pénétrer dans les ténèbres et les mystères de la " Forteresse Noire "…

Spécialiste en effets spéciaux de maquillage et des arts plastiques, vous pourrez découvrir quelques exemples de mes travaux dans les sections "Cinéma Effets Spéciaux/ Section Art/ Section Presse" de ce site (je vous invite également à consulter le site Lune Rouge de Lionel Allorge pour découvrir d'autres œuvres), et ayant d'autres passions filmiques dues en partie à mon éducation professionnelle, la création visuelle est mon adage…

Mais, ma sensibilité se tourne largement vers ce film diffusé en salle en 1983 aux attributs envoûtants et énigmatiques : " la Forteresse Noire ".

 Depuis cette découverte, je ne cesse de reconstituer, et non sans mal, enquêtes et interviews d'artistes qui ont œuvrés sur ce film.

Cela afin de comprendre et atteindre ces failles, ces échecs et ces réussites et, révéler le véritable visage et montage de ce long métrage.

 Il est clair que Michael Mann a mon adhésion et ce, depuis le début. Sa manière de filmer, de " cliper " et styliser ses personnages offre une grande ampleur filmiques et " tensions ".

Sans parler de la place qu'il accorde à la musique, le son Mann est reconnaissable tout de suite comme le thème qui illustre ce site " Deadly Silver Crosses " de Tangerine Dream pour " The Keep " : un son haut, grave et long.

" The Keep " est tout sauf un film médiocre comme le pensaient la plupart des critiques de l'époque. Armé d'artistes de renom, le film fut enfanté dans la douleur. Paramount refusa de terminer financièrement le film et refusa le premier montage de Mann (plus de 3 heures). La version actuelle de 1h33 reste sérieusement incomplète.

Je vous conseille donc de lire l'excellent ouvrage de F. Paul Wilson " le Donjon " afin de replacer et d'imaginer toutes les séquences manquantes.

J'ai toujours affirmé dans mon parcours professionnel le désir de rendre " The Keep " dans son plus bel écrin. J'y travaille toujours, du reste, et, tente de réunir un maximum de documents aidant à proposer et à inviter voire "harceler" Paramount Pictures Entertainment USA de réaliser une édition " DVD Prestige " avec Director's Cut.

Je compte également sur l'appui et l'aide d'un autre grand fan qui apprécie ma sincère dévotion et mon travail de recherche pour la renaissance de "La Forteresse Noire" : Laurent Bouzereau.

Ce site vous propose donc mes quelques documents. Je n'ai pas la prétention de réaliser le site " ultime ", mais juste insister sur mon plus vif intérêt pour ce film laissé à l'abandon depuis plus de 20 ans.

Ce site évoluera avec le temps et je reste bien sur à l'écoute de toute personne qui souhaiterait se joindre à moi par l'appui de documents et connaissances pour le meilleur site possible. J'ai l'espoir de regrouper de nouveaux témoignages de personnes ayant travaillé sur ce tournage…

 Enfin, je remercie Odette Guendouz, Pierre Clément, Yves Delassus et Thierry Derre pour leur amicale dévotion et leur aide humaine précieuse pour l'élaboration de ce site.

Merci de me contacter si vous constatez des erreurs, imprécisions, liens morts, ...

Stéphane Piter Août 2003.





(c) Stéphane Piter
http://www.the-keep.ath.cx - Version Française
http://www.the-keep.ath.cx - English version